top of page

Ces 10 erreurs fréquentes qui vous empêchent de perdre du poids


Loin d'être une simple affaire de chiffres sur la balance et de calcul de calories, la gestion de votre poids est complexe, souvent.

Elle est multifactorielle, tout le temps.


Le viel adage hindou nous dit : "tu es ce que tu manges".

Oui, c'est vrai, mais pas que...


Sur le papier, il est évident que manger sainement est indispensable, tant pour le poids que pour la santé globale et la vitalité. Mais il y a des erreurs que l'on retrouve fréquemment et qui freinent, voire qui bloquent la perte de poids. Et je suis bien placée pour le savoir, en ayant moi-même fait certaines par le passé.


  1. Vous ne buvez pas assez :

    L'eau emporte plus qu'elle n'apporte. Les 1,5L journaliers sont un minimum pour que les toxines du destockage soient éliminées et que vos tissus restent hydratés.


  2. Vous ne prenez pas de petit-déjeuner :

    Par défaut de temps ou parce que vous êtes habitué à ne plus avoir faim le matin, le petit dej' se résume trop souvent par café. Et ce rythme déséquilibre les hormones, facilite le stockage et multiplie les risques d'avoir des fringales. Entre autres !


  3. Vous vous imposez trop de restrictions :

    Ne pas se nourrir suffisamment, c'est ne pas écouter les besoins de son corps et ne pas y répondre. Et comme la nature est plus forte que notre volonté, se priver, c'est activer le mode stockage de notre organisme, qui se protège des risques de carences et de dénutrition. Ce mécanisme de survie de notre corps ruine toute tentative d'amaigrissement, lorsque la méthode est trop drastique.


  4. Vous ne mangez pas assez de protéines :

    Elles entretiennent la masse musculaire, qui est une grande consommatrice de calories, même au repos. Elles augmentent également la satiété, stabilisent la glycémie et diminuent les fringales. Elles ont une place à chacun de nos repas.


  5. Vous ne savez toujours à quel point la gestion des émotions est importante dans la perte de poids :

    Une bonne gestion du stress, des émotions positives et un esprit apaisé sont les garants d'une réussite dans le rééquilibrage alimentaire et le retour à un poids de forme. Corps et esprit sont étroitement liés dans le chemin vers le succès


  6. Vous ne bougez pas assez :

    Sans aller jusqu'à révolutionner du jour au lendemain vos habitudes, intégrer quotidiennement un peu d'activité physique douce, comme la marche, le yoga ou le pilate fait déjà une belle différence.


  7. Vous ne chouchoutez pas votre sommeil :

    Le sommeil est un pilier de la perte de poids et d'une hygiène de vie saine. Hormones, régénération, repos des organes, renouvellement cellulaire, meilleur moral, meilleures performances physiques et intellectuelles... Rien n'est possible sur le long terme si l'on ne travaille pas sur un sommeil de qualité.


  8. Vous ne prenez pas (assez) de plaisir à manger :

    Si vous entretenez un rapport compliqué avec l'alimentation, ne culpabilsez pas ! Beaucoup de personnes sont en conflit avec eux-même vis-à-vis de la nourriture. Et ça les prive du plaisir que devrait être leurs repas. Et si c'est très fréquent, ce n'est heureusement pas une fatalité. La liberté de faire la paix avec son assiette mène au succès d'une perte de poids durable et saine.


  9. Vous bannissez des groupês alimentaires sans avoir d'intolérances avérées :

    Sans gluten, sans lactose, pauvre en glucides, 0 gras... Une nouvelle tendance lance une nouvelle mode. Mais, en l'absence d'allergie et de pathologie spécifique, chaque groupe alimentaire (dans des proportions raisonnées et raisonnables) a sa place dans une alimentation variée, de qualité et équilibrée. Chaque nutriment à son rôle à jouer dans notre biochimie.


  10. Vous ne vous faites pas accompagner :

    Au milieu de toutes les influences... Devant les derniers régimes miracles qui flambent sur les réseaux... En écoutant les nouveaux gourous de la nutrition qui communiquent sur des techniques plus ou moins dangereuses pour votre santé... Quand on vous promet que vous allez perdre 10kg en 3 mois et que, juré, vous ne les reprendrez jamais...


    J'ai aussi eu envie de les croire ces belles promesses. Mais si c'était si simple, ça se saurait.


    Une perte de poids saine et durable se construit dans le temps, avec douceur, patience et bienveillance pour votre corps, tout en travaillant sur l'équilibre de votre esprit, sans lequel rien ne pourrait se faire harmonieusement.


    Mon expertise de Naturopathe, spécialisée en nutrition est là pour vous accompagner, vous guider et donner du sens à votre démarche de retour à votre poids santé.

    Grâce à la complémentarité du rééquilibrage alimentaire, de la microtnutrition, de la phytothérapie, du travail de la sphère émotionnelle, hormonale, digestive et de l'éducation en hygiène de vie, je vous donne les clés de votre transformation et de votre mieux-être.


    Le Cycle Nutrition est conçu pour vous assurer un suivi sur-mesure, facile à mettre en place, qui tient compte de vos contraintes, de votre rythme de vie et de vos goûts. Car l'alimentation et le bien-être doivent s'adapter à vous. Nous gardons le contact pendant l'accompagnement, par sms ou mail, en plus des séances, des fiches pratiques et du programme personnalisé, afin que vous ne soyez jamais seul dans votre démarche pour retrouver le corps que vous méritez et qui vous épanouie.


    Avec toute ma bienveillance.


    Eve Caillet

    Naturopathe & Conseillère en Nutrition




Comments


bottom of page